Les écoles de commerce connaissent un engouement croissant dans les choix d’orientation des élèves préparant un baccalauréat général (S, ES, L) comme ceux des filières technologiques (SMS, STG principalement)

 

Le but est de fournir un soutien pour la préparation aux différentes épreuves des concours aux écoles de commerce post-bac.

 

Tous ces concours possèdent 2 types distincts d’épreuves :

  • Des épreuves écrites (logiques, langues, notes de synthèses)
  • Un ou plusieurs oraux (langues et type entretien)

 

Le constat est bien simple : les élèves de terminale ne sont pas familiarisés avec les épreuves qui leur sont proposées tant au niveau du contenu que de la méthode.

 

L'épreuve d'analyse et de synthèse

Epreuve reine de ce genre de concours, qui peut varier dans les modalités mais pas réellement dans la difficulté:

  • Dossier composé de textes, d’articles, de tableaux, de graphiques, centré autour d’un thème commun, à découvrir avec 2 parties comme au SESAME (Questions d’analyse : informations à chercher ou à déduire du dossier et Question de synthèse : rédiger une synthèse du dossier);
  • Revue de presse sur un petit nombre de documents (en français et en anglais). Le candidat choisit 2 thèmes sur les 5 proposés et fera sa présentation à l'oral au concours PASS.

 

But de la préparation:

1. présenter les difficultés de l’épreuve;

2. apporter une méthodologie précise pour cette épreuve exigeante car technique;

3. offrir la possibilité d’envisager cet exercice à partir d’une approche progressive, obéissant à des consignes déterminées;

4. Proposer des exercices recouvrant l’ensemble des situations et des annales.

 

L'épreuve de Logique et TAGE Post-bac

Généralement 60 min: logique numérique, arithmétique et mathématique mais aussi logique verbale ou générale.

C'est l'épreuve piège dans ses modalités et sa gestion pour les candidats.

 

But de la préparation:

1. Familliariser à une lecture particulièrement attentive des énoncés;

2. Donner des techniques de résolution efficaces qui respectent le temps imparti, car même si les notions requises sont élémentaires, les questions font souvent appel à un raisonnement fin voire astucieux;

3. Inciter à rechercher la bonne réponse sans avoir à poursuivre jusqu’au bout la résolution, par élimination sur des critères arithmétiques ou d’homogénéité. La multiplicité des cas traités assure ainsi à l’élève une véritable aisance pour cette épreuve.

 

L'épreuves ECRITE de langues

Selon les écoles, vous passez une ou deux épreuves de langue. Le contenu et la durée sont les mêmes pour toutes les langues. C’est le coefficient qui change dans le calcul des différents résultats.

Pour SESAME on a un EssaiI en 250 mots pour 60% de la note. Ensuite QCM de Grammaire - 30 questions pour 25% de la note. Enfin QCM de compréhension - 8 questions pour 15% de la note.

Pour ECRICOME, que des QCM.

 

But de la préparation:

1. Amener à préférer une expression simple et claire à une rédaction ambitieuse et confuse;

2. Apprendre au candidat à relier les idées entre elles par les connecteurs logiques judicieux, tout en se pliant aux exigences relatives au nombre de mots.

3. Pour la partie QCM des révisions sont proposées pour recouvrir les questions pièges récurrentes en grammaire et conjugaison.

 

L'épreuve ORALE de langues

Elle permet d’apprécier le niveau d’expression et de compréhension en même temps que la personnalité du candidat. les attentes du jury en terme de niveau sont comparables à celles des compétences requises pour l’écrit.

 

But de la préparation:

1. bien définir la nature de l’épreuve et l’attente du jury;

2. s’exprimer clairement, simplement mais sans faute;

3. restituer le contenu d’un texte, en se focalisant sur son contexte et son sens général, sans se bloquer sur des mots ou des tournures non comprises;

4. apprendre à se présenter, à justifier son choix de parcours, à définir ses objectifs.

 

 

L'entretien

Elle permet d’apprécier le niveau d’expression et de compréhension en même temps que la personnalité du candidat. les attentes du jury en terme de niveau sont comparables à celles des compétences requises pour l’écrit.

 

But de la préparation:

1. Améliorer son aisance verbale;

2. Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience;

3. Gérer les différentes phases de l’entretien avec le jury;

4. Établir avec le jury une relation positive;

5. Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance.